« L’Afrique et le Climat: une Opportunité pour s’adapter et prospérer »
SiègeRépublique Démocratique du Congo |
climatechangeafricaopp@gmail.com |
Dans sa mission d'améliorer et renforcer la résilience africaine face aux défis du changement climatique dans le domaine de l'agriculture, et conformément à son plan stratégique 2020 - 2030, l'organisation panafricaine et autochtone Climate Change Africa Opportunities (CCAO) a développé ses embitions pour le développement de l'agriculture intelligente et climato-résiliente en Afrique.
En effet, l'agriculture climato-résiliente se concentre sur les trois piliers du renforcement de la sécurité alimentaire: (a) augmentation durable de la production, (b) renforcement de la résilience (adaptation) au changement climatique et (c) réduction des émissions de gaz à effet de serre, lorsque cela est possible et approprié.
L'agriculture climato-résiliente n'est pas un ensemble de pratiques; il s'agit d'une approche de sélection et de mise en œuvre de pratiques, de politiques et de services agricoles adaptés au contexte, dans le temps et dans l'espace, et intégrés, de manière à ce qu'ils travaillent ensemble pour maximiser la synergie et minimiser les compromis. Ce qui fonctionne pour un groupe d'agriculteurs - en raison de leur emplacement, de leur culture et de leur situation - peut ne pas fonctionner pour un autre groupe. Cette approche nécessite l'évaluation des impacts d'un investissement basé sur le contexte biophysique, agricole et socio-économique d'un lieu donné.
C'est dans ce cadre que l'ONG Climate Change Africa Opportunities (CCAO) a initié et lance son projet d'appui aux jeunes et femmes producteurs locaux et autochtones en agriculture climato-résiliente aux changements climatiques en République Démocratique du Congo
Objectifs Global du projet
Contribuer au renforcement des capacités résilientes de petits producteurs agricoles(femmes et jeunes autochtones) pour l'adaptation au changement climatique au Sud Kivu, à l'est de la RD Congo.
Objectifs Spécifiques du projet